Aujourd'hui, centre archéologique du Morvan
Située sur les hauteurs du Morvan, au sommet du mont Beuvray, Bibracte était la place forte - un oppidum selon la terminaison romaine - et la capitale des Eduens, un des peuples de la civilisation celtique.

La carte ci-dessus nous montre le territoire éduen en Gaule ainsi que leur confédération constituée par alliance avec d'autres tribus celtes.

Cet oppidum - « lieu élevé ou fortification » en latin - est un refuge dont les défenses naturelles ont été renforcées par l'ingéniosité des techniques « gauloises ».

L'étymologie de « Bibracte-Beuvray » est incertaine... Sans doute issue du dialecte bourguignon-morvandiau, il s'agit peut-être d'une référence à une divinité éduenne.

D'après Pline l'Ancien - Histoire naturelle - XXXIV & XLVIII : « Le plomb blanc (étain) sert à étamer des objets en cuivre... C'est une invention gauloise. »

A la fin du Ier siècle avant J.-C. de nombreux notables éduens s'étaient fait construire de spacieuses « Villa à la mode romaine ».

Eclipsée par l'élégance de la nouvelle cité romaine Augustodunum, l'ancienne capitale et place forte des Eduens, Bibracte fut désertée au fil du temps.

A 29 km d'Autun (en direction de La Grande-Verrière / St Léger-sous-Beuvray), le musée de Bibracte vous accueille pour débuter votre visite.

Laissant votre véhicule sur le parking, vous pouvez explorer librement (en navette l'été) le site archéologique ou préférer une visite guidée à l'accueil du musée.

Inauguré en avril 1995, le musée de la civilisation celtique - conçu par P-L Faloci - et son exposition permanente font peau neuve entre 2011 et 2013.











